En partenariat avec:
Panier

Jumia Market Entrepreneurs Club Maroc - Edition #1

Qu'est-ce que le Jumia Market Entrepreneurs' Club?

Le Jumia Market Entrepreneurs' Club est une initiative globale dont le coup d'envoi a été fait à Casablanca le 3 juin en partenariat avec la communauté StartUpYourLife. Cette initiative a pour objectif d'accompagner les jeunes entrepreneurs sur le volet pédagogique en leur apportant du contenu et best-practices concrets afin de leur transmettre le savoir-faire et le réseau qui peuvent booster leur réussite et évolution.
C'est une initiative globale qui sera déclinée dans les 35 pays où Jumia Market est implanté en Afrique, en Asie et en Europe de l'Est. Celui-ci sera adapté selon le besoin de la scène entrepreneuriale de chaque pays, au profit donc de milliers de jeunes entrepreneurs. Concrètement, Jumia Market Maroc aspire à devenir l'intermédiaire entre les entrepreneurs et les professionnels, références dans leurs domaines respectifs, capables de leur apporter des informations utiles qui les aideront à combler leurs lacunes sur des disciplines et thèmes qu'eux-mêmes seront amenés à choisir.
Ce soutien renforce la volonté de Jumia Market d'installer, à son humble échelle, une relation de proximité avec les jeunes entrepreneurs dans la continuité du travail d'accompagnement et de formation initié par de nombreux acteurs publics, privés et gouvernementaux au Maroc.

Chaque workshop rassemblera un panel d'experts, et puisqu'il n'y a pas mieux qu'une start-up pour en éclairer une autre sur les principaux challenges, le panel sera également composé de deux start-up bien avancées pour un partage d'expérience et d'insights.

La première édition s'est déroulée dans la plaisante maison d'hôte nommée "Le Carré Français". Les principales thématiques soulévées au cours de cette journée ont tourné autour des notions de Relations Publiques: Comment communiquer efficacement avec les médias lorsque l'on lance une start-up au Maroc? Quelles astuces existent pour attirer l'attention des médias lorsque l'on n'a qu'un budget limité?

Ont pris part à cet évènement

Jumia Market Entrepreneurs' Club est fier d'avoir réuni, pour sa première édition, quelques-unes des start-ups tech les plus prometteuses du Maroc.

  • ISON by Provok Developments: La première tablette incluant en son sein un projecteur et un clavier laser.
  • Lik: Une application proposant à ses utilisateurs de gagner du crédit téléphonique, en échange de la visualisation de publicités.
  • My Sportner: Une application permettant de trouver un partenaire afin de faire du sport, ou encore de créer des évènements sportifs sur ce réseau.
  • Air Mote: Cette société propose une chaîne de clefs connectée à votre smartphone, afin d'aider les utilisateurs à retrouver celles ci en un click.
  • Twiy@r: Une application qui permet à tout citoyen de signaler un problème afin de changer positivement la gestion publique de sa ville
  • Sharing Box: Un photomaton qui peut être conçu avec les logos d'entreprises afin d'être utilisé pour tout type d'évènements.
  • Yuzu:Une application qui vous permet de commander tous les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer un repas sans quitter votre maison
  • SanTV: Un programme d'éducation à afficher dans les salles d'attente des médecins
  • Infinitable: Une application qui vous permet d'obtenir des remises sur les restaurants gastronomiques qui refusent généralement de les donner.
  • Talibjob: Une plate-forme en ligne qui donne l'opportunité aux étudiants de trouver un emploi d'été en les mettant en lien avec d'éventuels employeurs.

Présentation des intervenants

Experts

Reda Essakalli

Reda Essakalli

Officiellement, Directeur de la stratégie au sein de l'agence Mosaîk.
Il ne vous le dira jamais, mais: C'est la tête pensante de quelques-unes des plus grandes campagnes de communication au Maroc pour le compte de prestigieuses entreprises comme Méditel, BMCE Bank, Pepsi, Mars ou RMA Watanya.

Aissam Fathia

Aissam Fathia

Officiellement: Directeur de l'agence Kenzmédia et ancien président de l'OJD Maroc.
Il ne vous le dira jamais, mais: M. Fathia fait partie des références nationale du monde des médias. Invité très souvent à intervenir dans des conférences et séminaires, sa soif de partage académique est inassouvie, pour le plus grand bénéfice de start-ups présentes le 3 juin dernier.

Et parce qu'il n'y a pas mieux qu'une start-up pour comprendre les appréhensions d'une autre start-up.
Careem et Nssnss.ma, deux success stories ayant réussi à se faire connaître avec les moyens du bord seront là pour partager avec vous leurs secrets… mais aussi leurs galères.

Entrepreneurs

Yassir El Ismaili El Idrissi

Yassir El Ismaili El Idrissi

Fondateur de Taxiii, Yassir El Ismaili, 37 ans est diplômé d'Audencia et d'HEC Paris.
Il a exercé d'abord en France au sein du cabinet de conseil Accenture, puis au Maroc en tant que Directeur des Ressources Humaines des centres de relations client Webhelp puis Intelcia.
En 2014, Yassir El Ismaili a fondé Taxiii au Maroc, devenue Careem en mars 2015.
Ce que Yassir a partagé avec les start-ups :
- Expliquer comment Careem a réussi à installer son image au Maroc/Quels outils et canaux ont été utilisés
- Quel a été l'apport de cette campagne à Careem en termes de users/costumer acquisition + image et réputation
- Donner quelques astuces aux start-ups qui, pour la majorité, ne peuvent pas se permettre les services d'une agence ou d'un partenaire en freelance

Nabil Sebti

Nabil Sebti

Serial entrepreneur et fondateur de Nssnss.ma. Lauréat de HEC Paris, Nabil Sebti a hérité du surnom de «serial entrepreneur» par les médias nationaux. Il s'est fait connaître en France sur les plateaux de la TV française en tant que porte-parole du «Collectif du 31mai» créé pour contrer la Circulaire Guéant.
Une fois de retour au Maroc, Nabil Sebti a aidé à monter la start-up Blooming Box, animé les matins Luxe sur Luxe Radio pour ensuite devenir DG du site mydeal.ma. En 2013, Nabil crée le webzine Nssnss.ma.
Ce que Yassir a partagé avec les start-ups :
- Son expérience en tant que serial entrepreneur
- Qu'est ce qui, selon lui, fait la réussite d'une campagne de communication
- Comment il a réussi à faire connaître Nssnss
- L'apport de celle-ci en terme de Customer Acquisition

Des retours très positifs pour cette première édition

Salim El Jai

Salim El Jai, CEO de YUZU

« Yuzu a fait partie des startups conviées à la première édition du Jumia Market Entrepreneurs' club. En tant que fondateur de Yuzu, j'ai été frappé par une chose. Le désintérêt de cette initiative. En accompagnant la start-up scene nationale, l'initiative est "d'intérêt national" et pourtant elle est sans intérêt direct pour celui qui la porte, Jumia Market ! Pour moi cela dénote des valeurs de cette entreprise qui montre l'exemple et ouvre la voie aux jeunes pouces tels que Yuzu.
Tout comme une entreprise naissante, le format de l'événement fera certainement l'objet de "pivots" (d'adaptations) pour répondre le mieux possible aux besoins des entrepreneurs. Au delà des thèmes abordés par les speakers, Yuzu a déjà récolté des bénéfices concrets de cette initiatives à savoir du networking qui a permis d'accélérer la mise en place de leviers commerciaux.
Nous sommes impatients d'assister à la prochaine édition !»

Oussama Choubai

Oussama Choubai, CEO de Digitancy

« J'ai assisté au Workshop "Jumia Market entrepreneurs Club" dans l'optique de trouver des réponses à des questions concrètes que je me posais dans le cadre d'une réflexion autour d'un projet de Startup, les interventions des animateurs furent très enrichissantes, le partage d'expériences entrepreneuriales inspirant, et du networking intéressant.
Fondateur de Digitancy; une agence de conseil stratégique en communication digitale, je suis en phase de lancement d'une nouvelle startup; Maroket une plateforme de promotion et commercialisation Cash-Back.
En tant qu'acteur du Web au Maroc, je tiens à saluer le travail que fait Jumia Market pour contribuer au développement de l'écosystème entrepreunariale Web au Maroc, au delà du travail d'éducation du consommateur marocain au E-commerce. »

Amine Azariz

Amine Azariz, Aman Pay

« J'ai reçu beaucoup de feedbacks positifs sur le KEC. Celui qui revient le plus, enfin un événement "Sans Langue de bois" initié par une entreprise. Ca me donne envie de participer à la seconde édition»

On parle de Jumia Market Entrepreneurs' Club

Retour en images sur la journée

Entrepreneurs Club Jumia Market Entrepreneurs Club Jumia Market Entrepreneurs Club Jumia Market Entrepreneurs Club Jumia Market
Entrepreneurs Club Jumia Market Entrepreneurs Club Jumia Market Entrepreneurs Club Jumia Market Entrepreneurs Club Jumia Market
Entrepreneurs Club Jumia Market Entrepreneurs Club Jumia Market Entrepreneurs Club Jumia Market Entrepreneurs Club Jumia Market
Entrepreneurs Club Jumia Market Entrepreneurs Club Jumia Market Entrepreneurs Club Jumia Market Entrepreneurs Club Jumia Market