En partenariat avec:
Panier


E-commerce : le mobile devient le premier canal de vente au Maroc ( Jumia Market)

Jumia Market a publié pour la première fois, une étude qui met en relief les habitudes des m-consommateurs marocains ainsi que les tendances du mobile commerce. Cette étude qui a été réalisée sur une durée d’un an, à savoir du 1er mai 2015 au 22 mai 2016, s’est reposée sur un échantillon représentatif et sur des outils d’analyse internes propres à Jumia Market Maroc.

Premier constat marquant, le mobile devient premier canal de vente en 2016, en effet, les tendances s’inversent et le mobile prend les devants de la scène en matière de vente. Aujourd’hui, environ 16 000 personnes par jour se connectent sur Jumia Market via mobile, 1 M-consommateur sur deux habite à Casablanca et deux sur trois sont des hommes.

En outre, le nombre de téléchargement de l’application mobile de Jumia Market a connu une progression sans précèdent, avec un taux de 680% en seulement une année. Ce chiffre prouve l’engouement du m-commerce chez les e-consommateurs marocains.

La tranche d’âge des m-consommateurs varient entre 18 et 65 ans, selon les résultats de l’étude : 39,5% des utilisateurs mobile ont entre 24 et 34 ans, 27% entre 18 et 24 ans, 25,5% entre 35 et 44 ans, 5,5% entre 45 et 54 ans, 1,5 entre 55 et 64 ans et 0,65% plus de 64 ans.

Dans la catégorie des top produits, on retrouve les montres pour homme qui occupent la première position, suivies des t-shirts homme et des montres pour femme. Pour ce qui est des sources de trafic, l'étude démontre que la première source de trafic mobile est le Facebook Paid, suivies du SEO et du Direct. Concernant les catégories les plus visitées sur le mobile, le rayon Fashion homme prend la première place.

Sans plus tarder voici les résultats de l’étude résumés dans cette infographie.