En partenariat avec:
Panier

lnt.ma - Jumia Market Maroc mise sur le mobile


Casablanca, Maroc : 28 Mai 2015

Jumia Market Maroc, filiale majeure d'Africa Internet Group, qui se targue d'être la première communauté de shopping en ligne au Maroc, a lancé depuis le 18 mai, au Royaume et dans les 33 autres pays où le groupe est présent, son application IOS, lui permettant de compléter son offre mobile en étant présente sur toutes les plateformes.

Forte d'un choix de 65 000 produits pour 7000 vendeurs, Jumia Market agit comme intermédiaire entre le consommateur et le vendeur. La société a mis également en place un dispositif d'accompagnement conséquent afin d'éduquer ses vendeurs partenaires à la maîtrise des outils du web.

Concernant cette nouvelle application IOS, Jumia Market déclare que celle-ci a été entièrement conçue pour rendre le shopping en ligne accessible au plus grand nombre, en intègrant des options permettant aux vendeurs de lister leurs produits et aux acheteurs de choisir parmi une grande variété d'articles en un clin d'œil. Se voulant rapide et intuitive, l'application offre une gestion simplifiée des comptes vendeur/acheteur.

Pour nous en dire plus sur cette nouvelle application et la stratégie de Jumia Market pour le marché marocain, M. Sevan Marian, Directeur Général de Jumia Market Maroc, a bien voulu répondre aux questions de La Nouvelle Tribune.

La Nouvelle Tribune : Comment le mobile s'inscrit-il dans la stratégie de développement de Jumia Market ?

M. Sevan Marian : Le mobile est au cœur de notre stratégie de développement. Près de la moitié des connexions sur notre site vient du mobile. Le taux de pénétration du mobile en Afrique et en particulier au Maroc est plus fort que l'ADSL et cette tendance va s'amplifier dans les années à venir, en particulier avec la 4G.

C'est pourquoi, chaque nouveau développement est pensé d'abord en termes d'usage mobile, avant d'être adapté au « desktop ».

Nous pensons que d'ici la fin de l'année, la majorité des ventes et des visites sur le site viendra du mobile, pas seulement grâce à nos applications que nous avons développé (Android, BlackBerry et Apple) mais aussi grâce à la version mobile de notre site sur navigateur.

Enfin, le mobile est clef pour un site comme Jumia Market, car s'il permet aux acheteurs d'effectuer des achats en quelques gestes, il permet également aux vendeurs de prendre une photo d'un produit avec leur téléphone et de le lister sur le site en quelques minutes, ce qui est presque plus pratique que sur un ordinateur classique.

Quelle ventilation observez-vous entre les différentes plateformes ?

Nous ne disposons pas des chiffres entre les plateformes mobiles, mais de la ventilation entre Application, Navigateur mobile, et Navigateur pour ordinateur.

Application:10% des visites

Navigateur mobile: 30% des visites

Navigateur pour ordinateur: 60% des visites

Dans un pays traditionnellement dominé par le cash, quelle est votre analyse des comportements d'achat des Marocains, et comment les voyez-vous évoluer ?

Nous avons bien compris les comportements d'achat des Marocains et notamment la prédominance du cash, c'est pourquoi nous proposons uniquement du paiement à la livraison. Ce qui veut dire que le client reçoit le produit par le livreur, peut ouvrir le paquet, et paie seulement lorsqu'il a donné son accord pour garder le produit.

En revanche, nous sommes intimement convaincus que le paiement en ligne, et le paiement mobile vont se développer à court et moyen terme au Maroc. Les Marocains sont prêts à accepter ces nouveaux usages, il faut simplement proposer des solutions peu onéreuses, sécurisées, et pratiques, puis adapter nos offres pour pousser les clients à tester et prendre confiance en ce genre de services.

C'est l'un de nos gros axes de développement chez Jumia Market.ma et nous espérons pouvoir développer assez rapidement ces modes de paiement.

Propos recueillis par Selim Benabdelkhalek

A propos de Jumia Market

Jumia Market est une communauté de shopping en ligne dont l'objectif principal est de faciliter la mise en relation entre acheteurs et vendeurs. La plateforme offre un environnement de vente en ligne permettant aux vendeurs de vendre davantage et aux acheteurs d'acheter mieux. Smartphones, ordinateurs, articles de mode, accessoires ou produits électroménagers, toutes les bonnes affaires aux prix les plus bas sont garanties. Rendez-vous sur Jumia Market pour profiter de nombreuses offres et pour toujours plus de bons plans ! Visitez Jumia Market Maroc pour explorer nos offres.

A propos d'AIH

Jumia Market a été fondé par Africa Internet Group (AIG) réputé pour l'ouverture accélérée de marché E-commerce dans des pays émergents. De francs succès sont déjà à son actif, notamment sur le continent Africain. Parmi les plus connus: Jumia, Zando, Jumia Market, Hellofood, Lamudi, Carmudi, Jovago, Lendico et Easy Taxi. Vous trouverez de plus amples informations sur le site d'African Internet Holding.


Retour au menu Presse