En partenariat avec:
Panier

Wedding planner. un concept qui séduit -Jumia Market-


Casablanca, Maroc : 25 Août 2014

Ce n'est plus un luxe de faire appel à un wedding planner. Aujourd'hui, l'offre s'est démocratisée et correspond à toutes les bourses. Ce concept novateur ne cesse de séduire. Et des mariages à thèmes sont également de plus en plus prisés.

La saison d'été a toujours été synonyme de festivités. Et qui dit festivités dit mariages. Réussir le jour qui compte le plus dans sa vie n'est pas toujours une mince affaire. Les préparatifs du mariage relève du parcours du combattant, du moment que l'exigence est au summum. Entre le traiteur, l'orchestre, la neggafa, la couturière, le fleuriste, tout doit être géré en même temps. Aujourd'hui, un nouveau concept commence à prendre forme au Maroc. Il s'agit d'engager un wedding planner. Ce concept qui nous vient directement des États-Unis, connaît une demande de plus en plus importante.

Spécialistes en la matière, les agences d'organisation de

mariages épargnent aux heureux élus tous les tracas des préparatifs du mariage. Autre avantage, la garantie que le mariage se déroulera dans les meilleures conditions. Ce point reste le plus important dans l'engagement du wedding planner car la moindre fausse note peut nuire à sa réputation du moment que la force d'une telle agence réside dans son image de marque et surtout que le bouche à oreille reste dans ce domaine, le meilleur moyen de communication. «Ce domaine est très sensible. Nous travaillons d'arrache-pied de manière à ce qu'aucun imprévu ne survienne car cela risque d'être fatal à l'organisateur de mariage.

Nous n'avons pas droit à l'erreur», confie Imad Najlani de l'agence Farahcom. En effet, il n'est pas donné à tout le monde de se lancer dans ce créneau. Car il est indispensable de bénéficier d'une grande expérience dans la gestion et la communication. C'est d'ailleurs le cas de Farahcom.

Lancée conjointement avec le fameux chanteur Omar Cherif, qui témoigne d'une connaissance non négligeable du monde des festivités, et Imad Najlani qui n'est autre que son manager. Ou encore, l'agence Maroc Sensations dont la gérante, Hind Bennis dispose d'une expérience dans le domaine de la communication et de l'événementiel. Ce qu'il faut savoir c'est que la plupart de ces agences avaient pour cible les MRE (Marocains résidents à l'étranger) et les étrangers résidents aux Maroc. Aujourd'hui, le concept s'est démocratisé et il existe une offre pour toutes les bourses. «Faire appel à un wedding planner n'est plus un luxe, c'est devenu une nécessité. De même que les jeunes mariés d'aujourd'hui se sont modernisés et optent, de plus en plus, pour un style occidental», souligne Hind Bennis de Maroc Sensations. Sur le marché, il existe différentes formules. Certaines agences proposent des packs avec un nombre précis d'invités. A titre d'exemple, pour 100 invités, le budget est d'environ 100.000 DH frais de l'organisateur compris. L'option la plus courante est que l'organisateur s'adapte au budget des mariés. «Avec un budget de 90.000 DH, on arrive à organiser de très beaux mariages», rassure Bennis. L'organisation partielle est également une option qu'offrent certaines agences.

Quant aux honoraires, ils sont généralement inclus dans le budget et varient de 5 à 15% selon l'agence. Des frais annexes peuvent s'ajouter dans le cas où le client opte pour un surplus. Généralement, cet excédent concerne la décoration par thème. En effet, organiser son mariage suivant un thème précis est une nouvelle tendance qui séduit de plus en plus. «Les Marocains sont ouverts à toutes les propositions. Il y a trois ans, les clients étaient reticents à l'idée d'une originalité dans un mariage. C'est le côté traditionnel qui primait. Actuellement, ils sont friands de ces idées», déclare Najlani. Côté organisation, le wedding planner se mobilise pour négocier les meilleurs prix avec ses fournisseurs ce qui lui permet de bénéficier d'un tarif préférentiel. Généralement, les wedding planners signent des contrats avec les différents prestataires, ce qui permet une garantie. En dehors de l'organisation, le conseil relève également des fonctions du wedding planner. Par ailleurs, la demande actuellement est telle que la concurrence en devient de plus en plus rude et les agences se multiplient d'année en année. Pour illustrer cet engouement, cette année l'agence Farahcom s'est trouvée contrainte de repousser des clients faute de disponibilité. Du côté de Maroc Sensations, l'organisatrice a réalisé une évolution d'activité de 20% par rapport à l'année précédente. Pour les plus méfiants qui préfèrent faire les choses eux-mêmes, l'organisation du mariage peut être tout autant réussie. Il suffit de s'y prendre à l'avance. Et faire ses emplettes est un volet les plus prenants dans l'organisation d'un mariage. Pour faciliter la tâche, le site de vente en ligne propose une panoplie de produits, spécialement conçus pour les futurs mariés dans le souci de leurs épargner les corvées des magasins. En dehors des robes de mariage tendance à prix attractifs, le site propose dans sa rubrique dédiée, les bagues de mariages. Les tenues traditionnelles ne sont pas en reste. Le site met en vente des tissus de différentes matières, des babouches ainsi que des djellabas pour homme. Même le plateau des fiançailles et du henné est disponible. Jumia Market a sélectionné des vendeurs spécialisés dans le but de garantir aux usagers les prix les plus bas sur le marché. Les acheteurs Jumia Market ont également l'avantage de comparer les prix. Ils ont accès, via la plateforme, aux boutiques de plusieurs vendeurs spécialistes des mariages et peuvent, en quelques clics, trouver le produit qui leur correspond.

A propos de Jumia Market

Jumia Market est une communauté de shopping en ligne dont l'objectif principal est de faciliter la mise en relation entre acheteurs et vendeurs. La plateforme offre un environnement de vente en ligne permettant aux vendeurs de vendre davantage et aux acheteurs d'acheter mieux. Smartphones, ordinateurs, articles de mode, accessoires ou produits électroménagers, toutes les bonnes affaires aux prix les plus bas sont garanties. Rendez-vous sur Jumia Market pour profiter de nombreuses offres et pour toujours plus de bons plans ! Visitez Jumia Market Maroc pour explorer nos offres.

A propos d'AIH

Jumia Market a été fondé par Africa Internet Group (AIG) réputé pour l'ouverture accélérée de marché E-commerce dans des pays émergents. De francs succès sont déjà à son actif, notamment sur le continent Africain. Parmi les plus connus: Jumia, Zando, Jumia Market, Hellofood, Lamudi, Carmudi, Jovago, Lendico et Easy Taxi. Vous trouverez de plus amples informations sur le site d'African Internet Holding.


Retour au menu Presse