En partenariat avec:
Panier

Vêtements traditionnels marocains



Il existe une pléthore de vêtements traditionnels au Maroc, des costumes marocains aussi larges que diversifiés qui varient selon les différentes régions et villes du pays. Tout le monde connaît la Djellaba marocaine ainsi que le très célèbre Caftan marocain.
La popularité de nos vêtements traditionnels va au-delà du Royaume pour nous représenter dans le monde entier. Découvrons ensemble un petit aperçu sur les traditions vestimentaires marocaines :



- Djellaba :

Très confortable et esthétique, la djellaba marocaine est un vêtement traditionnel très prisé par les femmes. Il s'agit d'une sorte de longue robe à manche longue, avec capuchon. Réalisée à la main, la Djellaba marocaine est un vêtement très modeste à porter dans la vie de tous les jours. Souvent accompagnée avec un foulard, la Djellaba fait partie des habits traditionnels les plus portés par les femmes musulmanes. Portée depuis plusieurs générations et pendant les fêtes religieuses entre famille, la Djellaba pour femme se décline en plusieurs types : la Djellaba traditionnelle et moderne.



La Djellaba pour homme est différente de celle des femmes, que ce soit pour son style et les raisons pour lesquelles la plupart des hommes la portent. Contrairement aux femmes, les hommes portent la Djellaba que pendant les occasions spéciales et les fêtes religieuses. Souvent accompagnée par un Tarbouche marocain et des pantoufles marocains, appelées babouches ou « Belgha ». Pour le mariage, aller à la mosquée ou encore une rencontre spéciale entre amis, le port d'une Djellaba s'impose !



- Caftan :

Spécialement porté par les femmes, le Caftan marocain désigne le vêtement qui ressemble à la Djellaba marocaine mais sans la capuche. Apprécié pour son look, sa qualité et son aspect traditionnel, le Caftan se portent pendant les grandes occasions. Pendant les mariages, le Caftan est le vêtement de base de la mariée. Il y'en pour tous les plaisirs : Caftan simple, Caftan mariage, Caftan dentelle… Il est à noter que ce vêtement se porte depuis plusieurs siècles dans les familles marocaines, et ses origines remontent à l'empire ottoman où seulement l'élite le portait. Depuis, le Caftan continue à occuper une place importante dans la vie de tous les Marocaines.



- Takchita :

Souvent portée au-dessus d'un Caftan, la Takchita marocaine est une très belle robe, fabriquée à la main, accessoirisée par des boutons traditionnels et des ceintures magnifiquement travaillées que l'on appelle « Mdamma ». Connues pour ses larges manches, la Takchita est habituellement composée de deux pièces ou plus. On retrouve la Tahtiya, qui est un caftan, et la Mansouria (fouqia ou dfina) qui se veut être une robe transparente qui laisse voir le caftan d'en bas.



- Lebssa Fassia :

La lebsa lfasiya, ou encore lebsa lekbira, est, comme son nom l'indique, une robe souvent portée par les familles fassis au Maroc. Considérée comme la cinquième tenue de mariée du rite des sept toilettes, la lebsa fassia se porte spécialement durant les mariages marocains. Très lourde, et donc difficile à porter par la mariée, la plupart des femmes préfèrent la porter au moment de la Doura en étant sur Amariya ou bien Mida. Richement brodée en fils d'or, bijoux et parures, la tenue Fassia donnent à la mariée un aspect imposant.


D'autres vêtements sont portés traditionnellement au Maroc. Des costumes qui s'arrachent à prix d'or, surtout lorsqu'ils sont fabriqués à la main. A l'instar de la Jellaba, le Caftan, la Takchita et la Lebssa Fassia, il existe un grand nombre de vêtements traditionnels au Maroc qui font notre fierté, à savoir la Gandoura, la Abaya, la Lebssa Chamaliya