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Complément alimentaire : vitamines, minéraux et Oligo-élément


Complément alimentaire

Les compléments alimentaires ou suppléments nutritionnels sont des denrées alimentaires qui fournissent un complément en nutriments et vitamines. Le but est de compléter un régime alimentaire «normal». En général, ce sont soit des vitamines, acides gras, minéraux ou acides aminés.

Les compléments alimentaires sont considérés comme de la nourriture et non comme des médicaments. Cependant, les compléments alimentaires ne doivent pas être pris n'importe comment, il est préférable de respecter les doses journalières. Comme son nom l'indique, les compléments alimentaires complètent vos repas et vous apportent les éléments dont votre corps peut manquer par l'alimentation, ce n'est en aucun cas un repas à part entière.


Compléments alimentaires pour maigrir

Il existe de nombreux compléments alimentaires issus des extraits de plantes et principes actifs naturels qui ont une action drainante et amincissante sur le corps. Ils peuvent vous faire perdre du poids si vous suivez, en parallèle, un régime adapté. Beaucoup de compléments alimentaires sont utilisés principalement si vous avez des carences en vitamines (A, B, C, D…), en magnésium, en fer… Ils permettent de lutter contre la fatigue, de préparer la peau au soleil, vous aide à perdre quelques kilo ou tout simplement, pour le bon fonctionnement de votre corps.

Vitamines et sels minéraux

Idéalement, les besoins nutritionnels quotidiens devraient être satisfaits par une alimentation saine, mais le régime alimentaire de beaucoup de gens ne fournit pas tous les vitamines et minéraux dont leurs corps en a besoin. Multivitamines et autres suppléments peuvent aider à prévenir les carences en vitamine et sels minéraux, et ils peuvent également fournir plus de nutriments complémentaires à votre alimentation, ce qui peut aider à prévenir et gérer certaines maladies.

Certaines personnes ont un risque plus élevé de carences en vitamines et minéraux, si vous avez perdu du poids, vous pouvez être déficient en un large éventail de vitamines et de sels minéraux, si vous êtes végétarien, vous pouvez avoir carences en protéines, vitamine B12 , fer, vitamine D, zinc, iode, riboflavine, calcium et sélénium.

Les végétaliens sont particulièrement susceptibles d'être faibles en protéines, le sélénium et la vitamine B12, si vous suivez un régime macrobiotique, vous pouvez être sujet d'une carence en vitamine B12, de fer, de la vitamine D et d' autres nutriments. Les personnes âgées à mobilité réduite sont souvent déficientes en vitamine D, la vitamine A, la vitamine E, le calcium et le zinc et parfois la vitamine B1 et la vitamine B2.


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